Publications
a) Périodiques :
La Revue Argotica se veut une tribune académique internationale pour tous ceux intéressés de l’étude de l’argot – universitaires, chercheurs, doctorants et étudiants en Master –, unis par une passion commune envers ce registre de langue/stylistique propre à toutes les langues, également haï et admiré, rejeté et accepté qui, malgré les controverses qu’il suscite fait l’objet des études depuis plus de quatre siècles !
La Revue Argotica accueillera sur ses pages (virtuelles, pour le moment – dans l’espoir qu’elle éveillera l’intérêt des spécialistes nous envisageons aussi une version imprimée, en fonction du budget...) des articles, des études, notes de lecture, enquêtes, commentaires sur un thème proposé par un membre du Comité scientifique qui sera aussi, une fois le thème accepté, le responsable scientifique du numéro respectif. Les créations littéraires en argot (poésies, prose, théâtre) pourraient y être publiées dans Argotica, tout comme des œuvres graphiques s’inspirant du même thème.
Les rubriques de la revue ne sont pas fixes, elles peuvent varier en fonction des articles proposés et acceptés à la publication, vu que l’objet/sujet de prédilection que la revue cultive, l’argot, est en permanente évolution en tant que le registre le plus dynamique de la langue !
​
La Revue Argotica est en général centrée sur l’argot international, surtout sur l’argot européen, et avec prépondérance sur l’argot roumain, français, anglo-américain, espagnol (hispanique), italien et allemand.. Les numéros de la revue sont des numéros thématiques mais des articles traitant d’autres aspects peuvent être acceptés dans une section distincte («Varia »). Les thèmes des prochains numéros seront annoncés sur le site web de la revue, sections «Prochains numéros », sur la page web du CeCArg et aussi par la dissémination périodique des Appels à contributions.
​
​Les articles reçus sont évalués en peer reviewing, le Comité pouvant demander l’avis des référents externes, spécialistes du thème proposé. La liste des spécialistes sera publiée dans le numéro courant de la revue.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
b) Volumes :
La Collection Argotolog rassemblera tant de travaux collectifs, thématiques ou non, que des approches individuelles de ce phénomène présent dans toutes les langues (thèses de doctorat, anthologies, actes des colloques scientifiques nationaux et internationaux, traductions, etc.). Les langues dans lesquelles les contributions peuvent être rédigées sont le roumain ou une langue étrangère de circulation internationale : français, anglais, italien, espagnol ou allemand. Le premier numéro, intitulé Sul gergo nel XXI secolo / Despre argou în secolul XXI / Sur l’argot au XXIe siècle, vient d’être publié en 2016 aux Éditions Universitaria de l’Université de Craiova, coordonné et préfacé par Rachele Raus (Université de Turin, Italie) et LaurenÈ›iu Bălă (Université de Craiova, Roumanie).
​
​​c) La version imprimée d’Argotica, dont viennent de paraître jusqu’à présent 6 volumes (1 et 2 en 2016, 3, 4 et 5 en 2017, 6 en 2018), aux Éditions universitaires européennes, de Sarrebruck, en Allemagne.
​
​​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​