top of page

Axes de recherches

 

Les principales axes de recherche du CeCArg sont :

 

   1. L'argot roumain : origines, historique, représentants

   2. L'argot international : français, italien, anglo-américain, espagnol

   3. L'argotologie comparée

 

Les autres directions de recherche qui feront l’objet de l’activité du CeCArg, sans prétendre d’être exhaustifs :

 

  • le langage des jeunes (élèves, étudiants, etc.)

  • les langages des différentes catégories socio-professionnelles (militaires, sportifs, policiers, détenus, etc.)

  • la langue populaire (dont les archaïsmes et régionalismes constituent souvent une source de l'argot)

  • généralement, tout aspect non standard de la langue de toujours (dès aspects de la langue populaire au langage de l'internet, des  SMS, du « romglais », etc.)

  • la traduction de l'argot

  • la lexicographie argotique

  • la littérature argotique vs. la littérature en argot

        etc.

 

La langue standard même peut faire l'objet de recherches comparatistes en rapport avec n'importe quels aspects non-standards sus-mentionnés.

Le CeCArg ne se limitera à l’étude des aspects concernant le roumain mais prendra en compte les langues étudiées/enseignées à la Faculté des Lettres de l’Université de Craiova, en encourageant par cela une direction de recherche novatrice qu’on pourrait appeler « l’argot comparé » ou « argotologie comparée » (Voir Axe principal de recherche no. 3). Nous espérons que cette approche mènera à une participation aux projetx toujours plus active de la part des enseignants et jeunes chercheurs (étudiants en Master, doctorants) de différentes spécialisations philologiques (roumain, français, italien anglais, espagnol), qu’ils soient linguistes ou littérateurs, mais aussi des enseignants et spécialistes en anthropologie, sociologie, sciences de la communication, histoire, etc. des autres Facultés de l’Université de Craiova et de l’étranger. Nous espérons également que tous les participants manifesteront une ouverture envers les multiples enjeux de ces registres de langue (populaire, argotique, langage des jeunes, etc.).

 

bottom of page