top of page
Les bases du Centre de recherches argotologiques ont été mises à la suite d'une compétition dans le cadre du
Projet « Bourses universitaires en Roumanie avec Appui Européen pour les Doctorants et Post-doctorants (BURSE DOC-POSTDOC) » POSDRU / 159 / 1.5 / S / 133 255, implémenté par l'Université de Craiova, en partenariat avec l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu, l'Université de Bucarest et l'Université de l'Ouest de Timișoara.
Appels

UNIVERSITÉ DE CRAIOVA

FACULTÉ DES LETTRES
Centre de recherches argotologiques
Centre de recherches argotologiques
(CeCArg)

L’activité du CeCArg part de l’idée que la langue est le patrimoine le plus précieux d’une nation parce qu’en fait « on n'habite pas un pays, on habite une langue », comme disait Cioran. Aujourd’hui, lorsque les frontières ont tendance à s’effacer, il nous reste peu de choses qui nous rassemblent : la langue en est certainement une, peut-être la seule. L’affirmation de Nichita Stănescu « La langue roumaine est ma patrie à moi » ne fut jamais plus vraie.

Ainsi croyons-nous que la langue en général, et le roumain en particulier, vaut être étudiée sous tous ses aspects : archaïque et régional, populaire et néologique, littéraire et scientifique mais aussi argotique, car ils concourent tous à notre patrimoine unique et incontournable et constituent l’élément le plus important, peut-être, de notre identité culturelle. Cet élément fut magistralement saisi par... Frédéric Dard, le père de San-Antonio, le célèbre commissaire français : « J’idolâtre le Roumain, sa manière personnelle d’être latin sans avoir l’air d’y toucher; au point de passer pour slave aux analphacons. » (Maman, les petits bateaux, 1975, pp. 11-12) („Idolatrizez româna, modul său personal de a fi latină fără a părea că are vreo legătură cu asta, încât trece drept slavă analfaproștilor.” – notre traduction, LB. – Malheureusement, ce roman ne figure pas parmi les presque 80 déjà traduits en roumain !)

01

Dimension transdépartementale

... par la participation des enseignants et chercheurs des différents départements, tant de la Faculté des Lettres que de l'Université de Craiova.

02

Dimension
nationale

... autrement dit, interuniversitaire, vu que le centre est ouvert aussi bien aux chercheurs des autres Universités de Roumanie, désireux de s'impliquer dans les projets proposés par le CeCArg.

03

Dimension
internationale

... par la cooptation d’enseignants et chercheurs provenant des Universités de l’Europe mais non exclusivement, connaisseurs des phénomènes (socio)linguistiques, littéraires, anthropologiques et communicationnels que le CeCArg se propose d’étudier.

04

Revue
Argotica

Jusqu’à présent on a publié six numéros en format électronique de cette revue internationale d’études argotologiques, sur le site web de l’Université de Craiova : le no. 1/2012 (aussi en format CD-ROM), le no. 1(2)/2013, le no. 1(3)/2014, le no. 1(4)/2015, le no. 1(5)/2016, le no. 1(6)/2017 et le no. 1(7)/2018. La nouvelle adresse web de la revue est : https://litere.ucv.ro/litere/ro/content/argotica

05

Collection
Argotolog

Cette collection se propose de publier des contributions scientifiques du domaine de l’argotologie roumaine et internationale, des études et recherches inter- et pluridisciplinaires axées sur l’argot/les argots considérés d’une perspective linguistique, sociologique, littéraire, anthropologique, etc.  Les volumes seront publiés aussi bien aux Éditions  Universitaria de l’Université de Craiova, qu’à des maisons d’édition prestigieuses, roumaines et étrangères.

bottom of page